Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gawel et son sac à malice...
18 février 2007

Merci à l'Unité de Grossesse Patho de TOURS

Voici la lettre que j'ai envoyé à ce service qui m'a aidé, non, plus que ça.... qui a sauvé mon fils et ma famille, les mots sont pesés... Je l'ai écrite en pensant à ces femmes et ces hommes qui y travaillent mais également pour ces familles qui y traversent de dures épreuves, afin que mon témoignage les épaule un titi peu... (c bien prétentieux de ma part !)
Il y a un classeur où se trouvent les lettres des parents qui sont passés par là, c tellement important quand on est au fond du lit de lire que c possible et qu'il faut s'accrocher...



Bonjour !

 

A vous qui lirez ce classeur, je l'ai lu avant vous et je suis une maman comblée !

 

Je suis arrivée dans ce service le 12 Octobre 2006, j'en suis repartie le 27 Décembre 2006... J'en suis partie « comme une voleuse », n'ayant pas le courage d'aller dire au revoir à toutes ces personnes qui m'ont tant aidé...

les larmes auraient coulées et vous pouvez me croire, ça vous fait un drôle d'effet de rentrer chez soi en se disant que toutes les personnes formidables de ce service ne seront plus là pour vous épauler, que vous ne pourrez plus leur tendre vos tests anti-dopage (ces fameux tests pipis tous les 4 jours) en rougissant, que vous n'aurez plus l'occasion de papoter avec elles...(encore que, vous pouvez me croire, je repasserai leur présenter mon enfant !)

 

Tout d'abord, ne cherchez pas, il n'y a pas de poisson rouge dans le bassin ;o)

Et oui, j'ai connu ces « joies », personnellement, je pense qu'il manque un petit signal devant la porte pour que personne ne rentre quand vous êtes dessus (oui, j'ai eu l'honneur de saluer quelques docteurs,  sages-femmes ou aides-soignantes avec le papier toilette dans les mains ;o)

 

Ayant rompu la poche des eaux à 20 semaines de grossesse (après un hématome rétro-placentaire à 2 mois de grossesse qui m'avait déjà tenu en position allongée jusque là), j'ai réussi à mener ma grossesse jusque 29 semaines et TROIS jours (les « 3 », j'y tiens !)... Ou plutôt « nous » avons réussi à mener cette grossesse jusque là car cet enfant, je n'étais pas seule à le porter, tout le service l'a fait ! Pour vous faciliter les calculs : enceinte le 10 Juin, le 5 Août j'ai commencé à être allongée à la maison jusque mi-octobre où j'ai été hospitalisée... Mon fils est arrivé le 20 décembre.

 

Vous aurez peut être l'impression d'un concours de fléchette lors des injections quotidienne de « Lovelox » si comme moi vous êtes dans l'interdiction de poser un orteil par terre.... Vous remarquerez également les internes de première année, comparativement, l'interne de quatrième année a un lancé beaucoup plus franc... Je suis mauvaise langue, une chose est sûre, tout est fait au mieux pour vous et votre enfant !

 

Pour rester dans les injections, ne craignez pas celles de « Celèstène », à peine la sensation d'avoir un petit crabe accroché au popotin pendant une trentaine de minutes.

 

Alors oui, il y a aussi les « joies » des soins intimes, de la toilette de chat mais chaque personne dans ce service a et aura le plus grand respect pour vous, cela aide car avant le bébé, il y a vous, la maman... Laissez les s'occuper de vous, vous pouvez avoir confiance en l'humanité au delà du professionnalisme de ces personnes.

 

Personnellement, je suis « Doctozomophobe » (traduisez : je suis arrivée et je n'avais plus DU TOUT confiance dans les médecins notamment masculins, oui, j'ai droit de faire du sexisme de base de temps à autres !), et bien, même  eux ont su me montrer que je pouvais les croire dans leurs propos, conseils et soins et surtout que tout était pris en considération : mon enfant, moi, le papa et la famille (je suis maman de deux « grands » en plus de ce bébé-plume arrivé un peu tôt)

 

De 15 jours en 15 jours, de palier en palier, vous avancez, vous avancerez... Pas de journée type, de frayeurs en angoisse, pourtant les jours passent... Chaque jour est une victoire pour votre enfant, vous, votre famille et les personnes qui vous entourent ici et chez vous.

 

Pêle-mêle vous aurez les « Bonjour ! qu'est ce qu'on déjeune aujourd'hui ? » toniques des Martine qui vous donnent du peps dès 7h30, ou les « venez dans mes bras » de Paulette, quand vous roulerez gracieusement (personnellement, je trouve que pour une baleine, je roulais gracieusement) pour les changements de draps, Fanny et sa bonne humeur, dame Brigitte qui a pour moi la bonne odeur et le réconfort d'un bon café, Edwige et sa douceur, Julie et sa voix douce, Marion et ses suppos (vous lui poserai la question ;o), Hélène et son aide infiniment précieuse (une psychologue géniale !), le docteur P. et son calme (un peu énervant d'ailleurs ce calme constant parfois ;o), le docteur Petit Prince et son optimisme, Mme D. qui cherche toujours des solutions et tellement, tellement de personnes que je ne peux toutes les citer mais une chose est certaine : chaque visage, chaque sourire, chaque geste reste gravé (ainsi qu'un certain cannelé « maison »)

Un petit mot concernant les socios-esthéticiennes : merci ! Au delà du soin du visage, c'est une crème pour le cœur et ces soins permettent vraiment de se rendre compte que l'on n'est pas réduite à un corps dans un lit d'hôpital mais que l'on est aussi une femme (parfois c'est difficile à réaliser avec ses slips filets et ses bas de contention !), et j'ajoute que c'est un réel répit dans le milieu médical, comme pour les shampooings effectués avec talent du fond de mon lit !

 

Alors oui, c'est dur, moralement surtout, mais pour une vie future de bonheur, ce n'est rien ! Et lorsque l'on sent toute cette gentillesse et tout ce respect, on ne peut que tenir !

 

Mon bébé pygmée est arrivé à 29 semaines et 3 jours, à 1,465kg et une quarantaine de centimètres, il est actuellement en néonat et va bien.

Il est beau comme un dieu (c'est mon fils !) et tous ces tuyaux, j'en fais maintenant abstraction, il ne souffre pas et continue de bien se développer dans sa petite couveuse qui remplace mon ventre.

Mon alitement a permis qu'il prenne du poids, les piqûres, de faire « mûrir » ses poumons...

Il a un gêne têtu et c'est tant mieux, il rentrera d'ici quelques semaines à la maison et nous l'attendons avec une grande impatience !

 

Je vous reparlerez très certainement de ce gêne têtu à son adolescence en d'autres termes, d'ici là, nous continuons notre petit bonhomme (pas de jeu de mot ) de chemin, on retourne au pays des bisounours avec nos enfants !

 

Ha si, j'ajoute un petit hommage à mon mari qui a géré la maison et mes enfants de 3 et 2 ans en les nourrissant de Knakis froids et de steacks congelés cuits au micro-onde... Ayez confiance aussi en votre conjoint, il fera au mieux ! Et si vous ne pouvez compter sur lui, ayez juste confiance en l'avenir, il est toujours différent de celui auquel on pense mais il n'est pas forcément moins bien !

 

A tous ces hommes et toutes ces femmes de ce service, je ne trouverai jamais les mots pour leur dire ce gros merci, cette grande estime, cette immense joie après ce parcours, un tantinet difficile mais faisable !

 

 

Gawel , maman comblée de Lucile, Loup et Axel

Publicité
Commentaires
Gawel et son sac à malice...
Publicité
Publicité